Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : quels rendements offriraient les différentes pistes envisagées pour financer la défense ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2025 à 17:21

L’option privilégiée par Bercy serait de rediriger une partie de l’épargne des contrats d’assurance-vie, plans d’épargne salariale (PEE) et plan épargne retraite (PER). (Illustration). (PokeyArt / Pixabay)

L’option privilégiée par Bercy serait de rediriger une partie de l’épargne des contrats d’assurance-vie, plans d’épargne salariale (PEE) et plan épargne retraite (PER). (Illustration). (PokeyArt / Pixabay)

Le contexte géopolitique a amené le gouvernement à envisager de financer le secteur de la défense grâce à l'épargne des Français. Épargne réglementée, grand emprunt national, réorientation partielle de l’épargne à long terme… quelles sont les options envisagées et combien rapporteraient-elles ?

Les récents changements sur la scène diplomatique invitent aujourd’hui la France, comme d’autres pays d’Europe, à trouver des fonds pour financer l’industrie de la défense. Dans l’Hexagone, la piste privilégiée semble être d’y consacrer une partie des économies des Français. Entre possible nouveau livret d’épargne réglementée, grand emprunt national ou réorientation des placements, voici les différentes options qui sont actuellement considérées, rapporte Capital .

Réorienter l'épargne des Livrets A ?

Tout d’abord, en raison de son apparente simplicité, une solution a été cherchée du côté de l’épargne réglementée. En premier lieu, un possible fléchage d’une partie de l’épargne des Livrets A, très plébiscités, vers les entreprises de la défense. D’après le ministère de la Défense, 40 % des fonds déposés sur le Livret A sont déjà utilisés par les banques pour octroyer des prêts aux TPE, PME et ETI, qui constituent l’essentiel de la Base industrielle et technologique de la Défense (BITD), aux côtés de neuf grands groupes tels que Thales, Dassault Aviation ou Airbus. Si une réorientation d’une partie de ces capitaux vers le secteur de la défense est finalement adoptée, le rendement pour les épargnants restera plafonné au taux actuel du Livret A (2,4 % depuis le 1er février 2025), à moins qu’un dispositif incitatif ne soit mis en place.

En parallèle, l’idée de créer un nouveau produit a aussi été évoquée, plébiscitée pour des raisons de lisibilité et d’accessibilité. Cette perspective n’aurait pas convaincu Bercy, d’après Le Parisien . « Ça prend des mois, voire des années : définir qui le collecte, le déployer dans les banques… Bref, ce serait une usine à gaz qui ne serait pas compatible avec le calendrier actuel » , a-t-il été estimé.

Emprunt national et épargne à long terme

Que reste-t-il alors ? Une manière plus directe d’obtenir des fonds de la part des Français serait de lancer un grand emprunt national, à la manière des emprunts Balladur, Barre ou Mauroy. Le Premier ministre François Bayrou n’a pas eu l’air fermé à l’idée, lorsqu'il a été interrogé à ce sujet sur Europe 1 et CNEWS, vendredi 7 mars. Jusque-là, les différents emprunts nationaux mis en place au cours de la cinquième république offraient de 6 à 10 % de rendement. Encore faut-il donc réussir à proposer un rendement attractif, supérieur à celui des obligations d’État françaises, déjà présentes à un taux de 3,5 % sur 10 ans.

Pour assurer à la fois rendements et fonds stables pour l’industrie, l’option actuellement privilégiée par Bercy serait ainsi de rediriger une partie de l’épargne des contrats d’assurance-vie, plans d’épargne salariale (PEE) et plan épargne retraite (PER) vers le secteur de la défense, indique Le Parisien . Une façon pour les épargnants d’entrer sur le long terme au capital de ces entreprises, avec des rendements qui pourront potentiellement atteindre jusqu’à 8 % à 10 %. Mais dans les faits, ces taux se situeraient davantage entre -2,4 % et 5 %, selon une récente étude une récente étude de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Avec cette option, ces sociétés pourront bénéficier de vrais capitaux sur lesquels compter durablement pour investir.

5 commentaires

  • 14 mars 18:50

    n'oublions pas que ce donne l'état d'un coté, il le reprend partiellement de l'autre. lorsque c'est urgent et pour un effort, il ne faut pas essayer d'attraper les mouches avec du vinaigre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 07.12.2025 09:31 

    Touché par une décollecte record de 3,81 milliards d'euros en octobre 2025, le Livret A continue de perdre de son attrait auprès des épargnants. Et la situation pourrait encore se dégrader : la formule de calcul laisse présager une nouvelle baisse de son taux en ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.12.2025 13:06 

    À l’heure où l’épargne cherche du sens, la finance durable s’impose comme un terrain où se jouent cohérence personnelle et impact réel. Peut-on acheter des actions le jour et militer pour le climat le soir sans se sentir en porte-à-faux ? La Bourse a longtemps ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 06.12.2025 08:30 

    La gestion des transferts de contrats de retraite doit s'accompagner d'une information claire et complète. Un assuré l'a appris à ses dépens en transférant son contrat trop tôt, perdant ainsi une partie de la revalorisation annuelle de son épargne. Un transfert ... Lire la suite

  • Épargne et climat : le label ISR évolue / iStock.com - Pogonici
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.12.2025 08:30 

    Connaissez-vous le label ISR ? Il s’agit du label « investissement socialement responsable ». Ce dernier évolue. Qu’est-ce que le label ISR ? Le label ISR - pour « investissement socialement responsable » - est employé pour certifier les fonds d’investissement ... Lire la suite

Pages les plus populaires